graffiti_pompeiani

correspondance entre des élèves d'Egletons et des élèves de Frigento et de Pietradefusi.

16 février 2006

Présentation de notre école

Présentation de nôtre école

Nous allons vous décrire notre lycée et notre village. Cette école se trouve dans un endroit rural, il s'agit d'une montagne de 911 mètres de haut. Le village s'appelle Frigento, c'est très typique! Il faut le visiter! Cela se situe dans la province de Avellino, près de Naples, Salerno, Benevento, Pompei, Paestum...Vous savez l'Italie est "le Beau Pays". En effet Frigento est très petit, mais il y a beaucoup de merveilles, par exemple il y a le jardin public où on peut se promener tranquillement et où les enfants peuvent jouer sans problèmes. Puis il y a "via Limiti" où on peut voir un panorama divin. C'est un village tranquille, ici les gens sont très sociables, sympas, disponibles et généreux. Il n'est pas nouveau, le centre existait déjà à l'époque des Romains avec le nom de "Frequentum". Il y a beaucoup de mots dans notre dialecte local qui sont d'origine latine par exemple "crai"qui signific demain et en latin c'est cras. Dans notre village il y a encore des églises très belles et très anciennes comme la Cathédrale et des palais intéressants.

Le protecteur de Frigento est San Marciano et on le fête le 14 juin. Surtout en été il y a beaucoup de fêtes comme S.Rocco et Ferragosto; des chanteurs célèbres viennent animer notre tranquille village. Le défaut de notre  endroit c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'amusements comme le cinéma ou la discothèque, mais pour nous ce n'est pas un grand problème, parce qu'on peut y aller dans les autres villages.

Il faut dire encore que nous sommes d'excellents cuisiniers: en effet quand les étrangers arrivent ici ils apprécient toujours nos plats comme les lasagne, les fusilli, les spaghetti, la pizza, il tirsamisu et le zeppole ect. Nos fromages sont bons, mais pas comme les vôtres. En hiver le climat est froid et quand il neige Frigento est un vrai spectacle. Cela arrive souvent à Noël quand on fait le sapin et on prépare la crèche dans la "Chiesa Madre" notre Cathèdrale.

Pour ce qui concerne l’école, il s’agit d’un établissement plutôt petit avec environ 226 élèves qui étudient  l’anglais, le latin (seulement 3 heures par semaine), l’allemand et d’autres disciplines, mais surtout nous étudions et aimons le Français. Les élèves n’habitent pas tous à Frigento, mais ils habitent même dans quelque petit village tout près comme Fontanarosa, petit, mais joli avec beaucoup de verdure, sans industries et célèbre pour son marbre et les objets réalisés en paille; Sturno, petit et mignon avec une excellente structure sportive; Sant’Angelo All’Esca, avec ses 945 habitants; Gesualdo, avec son beau château médiéval; Mirabella Eclano, célèbre pour les fouilles AECLANUM et Grottaminarda, assez grand centre commercial, tout près de l’autoroute.

On a oublié de dire que cette année, au mois de septembre dans notre lycée on a organisé la fête des langues, avec des jeux didactiques, des affiches, des banderoles et on a préparé des plats typiques français, anglais et allemands parce que nous étudions ces langues. On a pu goûter une excellente fondue  savoyarde !

La classe eTwinning

                M. Francesco Graziosi  professeur

Posté par graffiti_pompei à 20:45 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Des photos !

    De la neige dans le sud de l'Italie !!! Non, pas possible...
    Mes élèves qui croyaient que c'était le royaume des plages, du soleil, et come si dice, della dolce vità... On imaginait des orangeraies magnifiques avec des fruits gorgés de chaleur et de sucre... On a souvent des idées préconçues...
    Si vous pouviez nous faire passer des photos... C'est plus facile de se rendre compte avec des images...

    Nous, nous habitons une région très verte et...
    (Mais je crois que le mieux, c'est que cela soit mes élèves qui décrivent où ils habitent. Pour eux, ce ne sera pas très difficile puisqu'ils le feront en français. )
    A presto, cari amici.

    PS. : je voudrais juste ajouter, mais ça, c'est plus personnel, que dans notre région on perpétue une tradition qui nous vient des Romains : on est un lieu où on trouve beaucoup de canards gras avec lesquels on fait du "foie gras". Peut-être un jour on pourra vous faire goûter...

    Posté par Magister, 17 février 2006 à 00:05
  • Che cose sono le zeppole ? Conosco più o meno le altre specialità, ma non questa. E un formaggio ? o qualcosa che ha affare colle cipolle ?
    Forse è una domanda un po' stupida, ma...

    Posté par Magister, 17 février 2006 à 00:07

Poster un commentaire