graffiti_pompeiani

correspondance entre des élèves d'Egletons et des élèves de Frigento et de Pietradefusi.

07 mai 2006

Nouvelles, enfin...

Cari amici italiani,

nous rentrons de vacances (vacances de Pâques du 11 avril au 1er mai en comptant le voyage d'étude...)... ou plutôt, nous sommes entre deux vacances... En France, le mois de mai est plein de jours fériés (1er mai, 8 mai... lundi de pentecôte, ou l'on ne travaille pas.) Les semaines sont courtes et les cours de latin très rares. (un seul en quinze jours !)
Est-ce la même chose en Italie ? (Je crois que non... mais je n'en suis pas sûr.)
De plus, la fin de l'année est proche : plus qu'un mois et une semaine. Et pour certains (au moins deux classes), le bac s'approche. En France on passe le français l'avant-dernière année (= la première.) et le reste la dernière année. (= la terminale.)
En première, il y a une épreuve écrite qui dure quatre heures. Elle consiste en une série de questions sur des textes et une dissertation, ou au choix, un commentaire, ou une rédaction sur un sujet précis.
Il y a aussi une épreuve orale où il faut réviser tous les textes de l'année.

En Terminale, on passe le latin : chez nous, ce n'est pas obligatoire. Pour ceux qui le décident, ils ont à traduire un petit texte étudié (sur vingt textes) pendant l'année et à faire un commentaire dessus. Et la note ne compte que si elle est au-dessus de la moyenne (c'est-à-dire si elle est au-dessus de dix sur vingt.) Cela peut paraître avantageux, mais il faut rajouter que les élèves doivent dans la même période passer des épreuves obligatoires de mathématiques, de physique, de biologie, d'anglais, d'allemand (ou espagnol), de philosophie, de sport... Et que cela leur demande beaucoup de travail. Et qu'il est plus important d'avoir une bonne note en maths qu'en latin...
Les sujets sont les mêmes pour tous les élèves qui passent dans la France entière (enfin, pas tout à fait : ceux qui "sont spécialisés en sciences" n'ont pas les mêmes que ceux "spécialisés en littérature"... Mais tous les "spécialistes de sciences" en France affrontent le même sujet... Et ceux sont des professeurs que l'on ne connaît pas qui corrigent... )
Si on obtient une moyenne générale d'au moins 10/20, on a réussi et on peut s'inscrire à l'université.
Sinon, il faut recommencer et redoubler.
Et chez vous, comment fonctionne le bac ?
Il y a quinze jours, nous sommes rentrés d'Irlande. Cela s'est bien passé -et on vous montrera !- mais vous, votre voyage en France ?
A bientôt, c'est sûr !

Posté par Magister_galli à 16:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire