Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
graffiti_pompeiani
10 mai 2006

Suite du voyage vers le nord

Cher

Cher ami,

Je suis arrivé en remontant vers le nord chez les Bituriges Cubes : c'est le nom d'un des plus grands peuples gaulois. Ils occupent une vaste région au centre. Il s'agit d'une nation sédentaire. J'ai passé quelques temps à Avaricum, leur charmante capitale qui est à mon avis la plus belle ville de Gaule. Elle possède de jolies maisons, des rues assez larges et de nombreuses places publiques. On sent une cité prospère qui s'appuie, paraît-il, sur des spécificités locales : la culture du blé, le tissage de la laine, et surtout l'industrie du fer.

D'après ce que je sais, le peuple des Bituriges Cubes, au moment de la conquête romaine, était plus ou moins à la tête des autres tribus gauloises. Mais depuis peu, ils sont rentrés dans le rang et ont intégré la confédération éduenne.

Cette perte de prestige n'a pas diminué leur orgueil légendaire : en effet, ils disent que leur nom signifie les "rois du monde". Et ils rappellent souvent les plus belles pages de leur histoire, en faisant référence à un épisode qui a eu lieu il y a fort longtemps.

"Sous le règne d'Ambigatus, celui-ci, déjà vieux voulant débarrasser son royaume de la multitude qui l'écrasait, invita Bellovèse et Ségovèse, jeunes gens entreprenants, à aller chercher un autre séjour dans les contrées que les dieux leur indiqueraient  par les augures. Ceux-ci leur montrèrent le plus beau des chemins, celui de l'Italie." Et ce fut le début, le point de départ de l'invasion gauloise en Italie, qui amena même un contingent dans la cité de Rome, avec Brennus à sa tête.

Voilà en quelques lignes leur histoire?. Je n'ai pas fini mon séjour et je t'en dirai plus dans quelques temps.

Vale.

Publicité
Commentaires
Publicité