graffiti_pompeiani

correspondance entre des élèves d'Egletons et des élèves de Frigento et de Pietradefusi.

25 septembre 2007

Les tribuns de la plèbe

Les tribuns de la Plèbe

La Plèbe est une partie du peuple romain qui comprend les riches et les pauvres.

Le rôle des tribuns est de venir en aide à ceux-ci et de défendre leurs intérêts face au pouvoir politique et contre les patriciens maffieux qui dirigent Rome.

Cette mission s'exerce également pour défendre la plèbe dans son ensemble : les tribuns peuvent utiliser leur droit de veto contre l'action de tous les magistrats, dans toutes leurs actions.

En outre, ils peuvent organiser la convocation d'une assemblée, le vote d'une loi, des élections et la levée des légions. Ils peuvent même interdire au Sénat d'exprimer son avis. Ce pouvoir s'exerce également à l'encontre du dictateur. Il n’a qu’une seule limite : il ne s'exerce pas quand le peuple est en armes, c'est-à-dire quand la guerre est déclarée.

Les tribuns ont été par lasuite assimilés à des magistrats après que leurs moyens d'action, initialement issus de la Plèbe, eurent été reconnus et étendus par le sénat et le patriciat.

Seuls les sénateurs plébéiens peuvent être tribuns.

Leur fonction est annuelle et collégiale, et ils sont élus par les conciles de la Plèbe.

Tous ces tribuns détiennent le même pouvoir, et peuvent s'opposer à l'action d'un de leurs collègues. Dans ce cas leur pouvoir est suspendu : leurs décisions s'annulent. Donc, la seule façon de paralyser le pouvoir d'un tribun pour les patriciens est de se s’associer avec un autre tribun.

L'ensemble des moyens d'action du tribun compose la puissance tribunicienne.

Celle ci possède différents aspects :

ils sont intouchables, et offrent leur personne inviolable en protection à la toute-puissance des consuls.

Ce pouvoir peut s'exercer par le tribun lui-même, ou par le citoyen menacé qui lui fait appel. Celui-ci fait intercessio : il a le pouvoir de paralyser l'action légale d'un magistrat.

Vocabulaire :

Conciles : assemblées

FEIX Mathilde 2°2

Dans la Rome Antique, les tribuns sont les représentants de la plèbe.

Posté par graffiti_pompei à 19:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire