graffiti_pompeiani

correspondance entre des élèves d'Egletons et des élèves de Frigento et de Pietradefusi.

25 septembre 2007

Le préteur

Le préteur

        Le préteur (en latin, prætor) est un magistrat de la Rome antique. Il était de rang sénatorial, pouvait s'asseoir sur la chaise curule (la chaise sur laquelle s'asseyaient les magistrats romains), et porter la toge prétexte. Il était assisté par six licteurs. Les licteurs sont l'escorte des magistrats qui possèdent  l'imperium, c'est-à-dire le pouvoir de contraindre et de punir. 

Ⅰ-histoire

       La fonction de préteur fut créée pour alléger la charge des consuls. Il  prêtait le même serment, le même jour, et détenait le même pouvoir. A l’origine, il n’y avait qu’un seul préteur à Rome, chargé de s’occuper de la justice au sein de la cité. Ce n’est que plus tard qu’apparut le préteur pérégrin, (ce sont des hommes libres, ne disposant ni de la citoyenneté romaine, ni du statut juridique) chargé de s’occuper des cas des étrangers vivant à Rome. Le nombre de préteurs évolua au fil du temps, et ils furent 16 à la fin de la république. Les candidats à la charge de préteur devaient avoir 34 ans au minimum, et étaient élus par les comices centuriates. (Les comices centuriates sont une assemblée du peuple romain. Cette assemblée a pour but la constitution des légions (l'unité de base de l'armée romaine de l'époque de la Rome Antique jusqu'à la fin de l'empire romain.)

Ⅱ-fonction

           Les préteurs sont en charge des questions judiciaires, rendant ou faisant rendre la justice. Ils devaient présider aux procès des crimes contre le public, où la pénalité encourue était la mort. Ils avaient aussi une fonction militaire, et devaient recruter, former et mener des armées au combat. Sur le terrain, le préteur n'est soumis à personne.

Les préteurs ont aussi un rôle religieux, et doivent mener des cérémonies religieuses telles que des sacrifices et des jeux. Lors de la vacance du consulat, les préteurs (avant la création des consuls suffects) peuvent remplacer les consuls : on parle alors de préteurs consulaires.

CHAISE CURULE : Siège des dignitaires de l’Antiquité.

MAZEYRAT Audrey 2nde2

Posté par graffiti_pompei à 20:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire