Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
graffiti_pompeiani
28 septembre 2007

Le questeur à Rome

Les questeurs sont des magistrats romains, ils sont les gardiens du trésor chargés des finances, de l'armée et des provinces. Pour devenir questeur, l'âge minimum requis est de 28 ans pour les Patriciens et 30 ans pour les Plébéiens. On distingue trois types de questeurs :

  • Les questeurs urbains dit aussi questeurs de l'autel de Saturne, ils sont au nombre de deux. Ils ont la charge du trésor de l'état déposé au temple de Saturne sur le forum. Ils sont assistés de secrétaires, les scribes de l'autel.
  • Les questeurs de la flotte, ils sont au nombre de quatre, chargés de la perception, de la douane et de l'impôt dans les villes où ils résident.
  • Les questeurs ordinaires, ils dépendent des magistrats supérieurs pour l'administration financière hors de Rome, celle des armées et des provinces. Chaque armée en dehors de Rome comporte un questeur qui fait office de trésorier-payeur général.

Un questeur est aujourd'hui un membre du bureau d'une assemblée parlementaire chargé des problèmes d'administration intérieure de l'assemblée.

Matijasevic Laura 2°2

Publicité
Commentaires
S
rebonjour je vou ai déja demandé de l'aide par le passé en fait je fais un devoir pour l'école sur le consulat et le préteur et j'aurais aimair savoir l'age minimum par quil ils étaient élu tous les combien? nombre de poste a pourvoir? et quel était leur pouvoir
S
bonjour je suis une collégienne et je fais un devoir pour l'école et j'orais aimé savoir par qui ils étaient élu a quel occasion et tous les combien il étaient élu
Publicité