Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
graffiti_pompeiani
30 septembre 2007

comices curiates

COMICES CURIATES

Comices : au sens de «lieu où se tenait l'assemblée du peuple». Vient du latin comitium, «endroit où se réunissait le peuple en assemblée».

Curiates : Viens du latin curiatus, «qui a trait à la curie». Relatif à la réunion des curies. Assemblée du peuple, qui élisait les magistrats et possédait des attributions législatives et judiciaires. Les comices curiates, centuriates, tributes étaient convoqués par curies, par centuries, par tribus.

Curie : Lieu où s'assemblaient les comices curiates et où s'assembla ultérieurement le sénat romain.

Les membres des gentes (clan ou groupe de famille), de condition absolument libre, ou les compagnons d’armes, (comites), c’est-à-dire les patriciens, se réunissaient au Comitium, divisé en trente curies qui formaient l'ASSEMBLÉE CURIATE.
Là, à la majorité des suffrages, mais sans discussion, ils faisaient les lois, décidaient de la paix et de la guerre, recevaient les appels et nommaient aux charges publiques ou religieuses. Là encore ils approuvaient ou rejetaient les testaments qui modifiaient la propriété des citoyens et les adoptions qui changeaient leur état civil.

Guillemain Marion

Publicité
Commentaires
Publicité