graffiti_pompeiani

correspondance entre des élèves d'Egletons et des élèves de Frigento et de Pietradefusi.

30 septembre 2007

Verrès

Verrès (Caius Licinius Verrès) était un homme politique romain. Comme tous les hommes politiques, il essaya de gravir la carrière du Cursus Honorum (la course aux honneurs). Il débuta en tant que questeur (magistrat chargé des finances) en 79 av J-C. Puis il devint préteur urbain (magistrat chargé de rendre la justice romaine) de 75 à 73 av J-C. Puis il finit par devenir propréteur de 73 à 70 av J-C (normalement la durée légale était de un an), c'est-à-dire qu'il était chargé de gouverner une province impériale.                  

Durant son mandat en Sicile, Verrès écrasa les villes d 'impôts illégaux et s'appropria de nombreuses oeuvres d 'art dans toute la province.

Après avoir quitté sa charge, les Siciliens déposèrent plainte contre lui (70 av J-C). Ils refusèrent de prendre un avocat officiel et choisirent Ciceron pour les défendre, il accepta dans le but de se faire un nom. Quant à Verrès il décida de se faire défendre par Quintus Hortensius Hortalus (célèbre orateur romain).

Avant même d'être condamné, Verrès s 'exila à Massilia (Marseille) en 70 av J-C. Pour ce qui est du procès, Cicéron et les Siciliens le gagnèrent, tellement les témoignages était accablants contre Verrès. Celui-ci dut donc leur verser la somme de 40 millions de sesterces.
Cicéron ne put  prononcer les discours qu 'il avait préparé pour défendre les Siciliens ; donc il les fit publier sous le titre de Verrines.

Verrès acheva sa vie à Massilia avec le trésor qu 'il avait glané en Sicile.
Il se fit assassiner en 43 av J-C, sous l 'ordre de Marc Antoine en même temps que Cicéron.

Cette affaire illustre le pillage des provinces à cette époque

La vie de Verrès(en quelques dates)

79 avJ-C : Verrès débute le Cursus Honorum, il est questeur.
75 av J-C : Verrès devient préteur urbain, il contrôle donc tous les procès civils.
73 av J-C : Prise de fonctions en tant que propréteur en Sicile.
71 av J-C : Envoi d 'une ambassade à Rome par les Siciliens pour prier Cicéron de les défendre.
70 av J-C : C'est l' année du procès, Verrès comprend qu'il n 'a aucune chance, il ne fait pas appel et décide de  s'exiler à Massilia.
43 av J-C : Verrès et Cicéron se font assassiner sous l 'ordre de Marc Antoine.

                                       
CHANIOL Quentin

Posté par graffiti_pompei à 15:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire