graffiti_pompeiani

correspondance entre des élèves d'Egletons et des élèves de Frigento et de Pietradefusi.

15 septembre 2008

Numa Pompilius

Après la disparition de Romulus, les romains firent appeler le gendre du roi Tatius : Numa Pompilius. Selon Plutarque Numa est le cadet des quatre fils de Pompinius, né le jour de la fondation de Rome. Il mena une vie de discipline stricte et bannit toute forme de luxe de sa maison. Tatius lui donna son unique fille Tatia en mariage. Après 13 ans passés à ses côtés, la jeune fille mourut. Cet événement tragique poussa Numa à se retirer à la campagne. Numa était âgé de quarante ans lorsqu’on lui proposa de devenir roi. Il vivait à Cures. Bien qu’il refusât tout d’abord l’offre, son père et Macus le convainquirent d’accepter.
Il mourut en –673.
Pieux et pacifique il fut longtemps admiré pour sa sagesse et sa dévotion naturelle. Une légende raconte qu’il a eu pour conseiller politique la nymphe Egérie et que Jupiter souhaitant lui montrer sa faveur fit tomber sur le mont Palatin un bouclier portant des inscriptions prophétiques pour Rome.
(D’autres versions disent que le bouclier serait apparu dans le palais royal  et proviendrait du dieu mars). Numa fit produire 11 répliques de ce bouclier. Il est le fondateur du temple de Vesta et de ses vestales. Numa promulgua une réforme du calendrier dans le but d’ajuster les années solaires et lunaires. Il établit la constitution originelle des prêtres appelés pontifes. Son histoire est considérée comme légendaire à cause du grand nombre de données historiques invraisemblables à son sujet. La plus célèbre d’entre elles voulut qu’il ait été un disciple ou un ami de Pythagore mort en –500. 

 

Cécile Goursat

Posté par graffiti_pompei à 18:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire