graffiti_pompeiani

correspondance entre des élèves d'Egletons et des élèves de Frigento et de Pietradefusi.

16 septembre 2008

Priam

PRIAM

Roi de Troie. Fils de Léomédon et peut-être de la nymphe Stymo.

Quand Hercule voulut punir Laomédon qui refusait de lui payer le prix convenu pour avoir délivré Hésione, il massacra tous ses enfants. Il fit exception pour le jeune Podarcès ( Priam) car Hésione elle-même le racheta.
On y voit l'origine de son nom , Priam, le verbe grec  priamai signifiant "j'achète".

Priam régna de longues années sur la cité de Troie, redevenue prospère. Il épousa Hécube, fille de Dymas, mais il eut aussi un grand nombre de concubines et naturellement beaucoup d'enfants.

Selon la légende, il eut 50 fils dont Pâris , Hector, Deiphobe , Hélénos le devin, etc..et 50 filles dont la prophétesse Cassandre , Plyxène, etc...

De tous ses enfants, c'est Pâris qui lui causa le plus de soucis. Avant sa naissance,Hécube rêva qu'elle enfantait d'un flambeau incendiaire qui allait détruire la cité. Aussitôt ses parents s'empressèrent de l"exposer", c'est à dire de l'abandonner dans la montagne.

Plus tard Pâris, qui avait survécu, enleva Hélène, femme de Mélénas (roi de Sparte).Nombre de rois grecs et leurs plus grands guerriers formèrent alors une alliance et firent voile vers Troie, afin de ramener chez elle la femme de Ménélas. Ce fut le début de la guerre.

Lors de cette terrible guerre, Priam perdit presque tous ses fils au combat. Il dut supplier Achille pour obtenir de lui la restitution du cadavre d'Hector. Il était d'ailleurs le seul Troyen en qui les Grecs eurent confiance. Il donne en effet dans l'Iliade l'image d'un vieillard aimable et pacifique. On admire sa dignité devant l'ennemi.

Cela n'empêcha pas que Néoptolème, fils d'Achille, l'égorgeât devant l'autel de Zeus dans la cour de son palais.

Caroline TAMINAU 2°1

Posté par graffiti_pompei à 16:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire