graffiti_pompeiani

correspondance entre des élèves d'Egletons et des élèves de Frigento et de Pietradefusi.

16 septembre 2008

Rhéa Silvia

Titouan Faurie 2nde 1

Rhéa Silvia

Rhéa Silvia, dans la mythologie romaine est la mère de Romulus et Rémus.

Ses origines sont différentes selon les traditions. D’après la tradition « courte » de la fondation de Rome qui ne considère pas les règnes intermédiaires entre Énée et Romulus, Rhéa Silvia est fille d’Énée et de Lavinia, et elle est aimée clandestinement du dieu Mars, dont elle aura des jumeaux, Romulus, futur fondateur de Rome, et Remus.

Dans la seconde tradition plus longue, Rhéa Silvia, descendante d’Énée, est la fille de Numitor, héritier légitime du trône d’Albe, déposé et emprisonné par son frère cadet Amulius à la mort de leur père Silius Procus. Pour assurer son règne, Amulius tue son neveu Lausus lors d’une partie de chasse et condamne sa nièce, Rhéa Silvia, à rester éternellement vierge en la consacrant au culte de Vesta. Mais le dieu Mars la séduit un jour qu’elle puise de l’eau à la source du bois sacré. De leur union naissent des jumeaux, Romulus et Rémus. Quand Amulius apprend la naissance des enfants, il donne l’ordre à ses serviteurs de les tuer en les jetant dans le Tibre.

Plusieurs versions divergent quant au sort de Rhéa Silvia. Dans l’une, emprisonnée par Amulius, elle est délivrée par ses fils quelques années plus tard, après que ils eurent survécu au Tibre, et que Romulus eut tué son oncle et rétabli son grand-père. Dans l’autre, elle est tuée par Amulius après avoir accouchée, puis jetée dans le Tibre ; le dieu du fleuve l’aurait alors prise pour épouse.
Rhéa Silvia, descendante du héros troyen Énée, est souvent nommée Ilia en référence à la patrie de celui-ci, Ilion, dont elle a reçu le nom.



Posté par graffiti_pompei à 16:08 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    fff

    gg

    Posté par abc, 15 octobre 2015 à 15:07

Poster un commentaire