graffiti_pompeiani

correspondance entre des élèves d'Egletons et des élèves de Frigento et de Pietradefusi.

19 septembre 2008

Tarquin l'Ancien

Tarquin est le cinquième des sept rois légendaires de la Rome Antique.

Selon Tite-Live, Tarquin l'Ancien se nommait Lucumon. Il était marié à"Tanaquil", une Étrusque de souche. Mais, méprisé malgré sa fortune, le couple s'installa à Rome où Lucumon se rebaptise lui-même : "Lucius Tarquinius Priscus" (Lucius Tarquin l'ancien) .Celui-ci réussira à se faire une place dans la société grâce à son habileté tant sur le plan politique que rhétorique et sans doute son immense richesse. Tite-Live nous informe qu'il fut le premier à faire campagne pour obtenir le pouvoir et à rechercher les suffrages de la plèbe (c’est la partie la plus pauvre du peuple romain) par des discours. Tarquin insiste pour que l'élection du nouveau roi se déroule au plus vite et manœuvre pour éloigner les fils presque majeurs d'Ancus Marcius dont il est le tuteur, pour mettre toute les chances de son coté.
Cependant les fils d'Ancus Marcius sont écartés du trône mais ne sont pas tués. Il est élu en -616 à l'immense majorité du peuple pour succéder à ce dernier.
Une fois roi, son sens politique ne l'abandonne pas : il nomme cent nouveaux sénateurs qui lui apportent un soutien permanent, il distribue des terrains autour du forum à des particuliers. Plusieurs campagnes militaires marqueront son règne : d'abord une nouvelle guerre contre les Sabins (sont un peuple d'Italie établi au nord-est de Rome).
Surpris par l'attaque brutale de ceux-ci, Tarquin renforce sa cavalerie et finit par les écraser. Il construit le Forum. (Le Forum est pour les Romains la place publique où les citoyens se réunissaient pour marchander, traiter d’affaires politiques ou économiques ainsi que le Grand Cirque (Circus Maximus),et aménage le Capitole.
Il meurt en -579, victime de la vengeance des fils dépossédés d'Ancus Marcius (le quatrième des sept rois). Mais ceux-ci ne pourront jamais reprendre le pouvoir grâce à une habile manœuvre de Tanaquil.
Servius Tullius lui succède .Il introduit à Rome la civilisation étrusque. Le mélange culturel est tel que certains historiens grecs n'hésitaient pas à faire de Rome une colonie tyrrhénienne. Pour certains historiens, les Étrusques ne seraient pas seulement à l'origine de l'urbanisation de Rome, mais à l'origine de sa fondation même.

                                                                                             TELLY Alexia 2 nd 1

Posté par graffiti_pompei à 15:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire