graffiti_pompeiani

correspondance entre des élèves d'Egletons et des élèves de Frigento et de Pietradefusi.

21 septembre 2008

Tullus Hostilius (673-641 av J-C)

Tullus Hostilius est le troisième roi de Rome qui régna pendant environ 32 ans et qui fut précédé  d’Ancus Marcius (-640).

Plus teigneux encore que le fondateur de Rome, de souche romaine, son grand-père Hostilius devint  un héros romain grâce à sa victoire contre les Sabins. Il fut le successeur de Numa (Numa Pompilus deuxième roi de Rome [–715,-673] avec qui il ne partageait rien en commun).

Son règne fut marqué par la bataille de Rome contre Albe-La-Longue qui est finalement devenue sa vassale. A la fin de son règne, Albe rebelle fut détruite et ses habitants déportés à Rome.Ce roi  vaillant et combatif assujettit également les Véiens (habitants d'une puissante cité étrusque) et les Fidénates , et agrandit la ville en ajoutant le mont Célius à son enceinte.

Tullus s’étant fâché avec les dieux à la suite d’une faute commise pendant un rituel lors d’un sacrifice  Jupiter jeta la foudre sur son palais .

A sa mort, selon la coutume , on tira au sort d’abord un interroi (un magistrat nommé à titre exceptionnel  dans la Rome Antique), puis le peuple élut en souverain Ancus Marcius.

                                                                                                                       TELLY Anais 2 nd 1

Posté par graffiti_pompei à 16:51 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire