graffiti_pompeiani

correspondance entre des élèves d'Egletons et des élèves de Frigento et de Pietradefusi.

28 septembre 2008

Ancus Marcius

Ancus Marcius, quatrième des sept rois légendaires de la Rome Antique, régna de 641 à 616 avant J-C.

Comme ses prédécesseurs, Ancus fut élu par le peuple romain, à la suite d’un interrègne, en – 640. Son règne était situé entre celui de Tullus Hostilius, qui le précédait et Tarquin l’Ancien, qui lui succéda.

 Ancus Marcius appartenait à la gens Marcia. Par conséquent, c’était le petit-fils de Numa Pompilius. Il était premier pontife romain. Lui aussi était un Sabin.

Les rois de Rome

Tullius Hostilius (-672 ; -641)

Ancus Marcius (-641 ; -616) (Roi Sabin)

Tarquin l’Ancien (-616 ; -575)

  • Les historiens Tite-Live et Denys d’Halicarnasse ont principalement présenté son règne.

Ancus Marcius était un roi pieux

Dès le début de son règne, il chargea le grand pontife d'écrire les révélations de Numa. Il agrandit le temple de Jupiter et instaura le collège des fétiaux. Ancus restaura les pratiques religieuses négligées par son prédécesseur, Tullius Hostilius

Il était aussi un roi bâtisseur

 

Le pont Sublicius

Il agrandit la ville. Il jeta le premier pont en bois sur le Tibre : le pont Sublicius. Aussi, il annexa le Janicule. Il créa le port d’Ostie, à l'embouchure du Tibre, ainsi qu'un camp militaire. On construisit, sous sa direction, le fossé des Quirites et beaucoup d’autres fortifications. Son règne est également marqué par l'apparition de la prison du Tullianum, creusée en pleine ville, pour les délinquants.

 

Un roi guerrier

Présenté comme un roi pacifique, il est souvent amené à faire la guerre contre ses voisins. On fait aussi allusion à des batailles contre Fidènes. Tarquin est alors cité comme lieutenant d’Ancus. Sa préoccupation principale était la protection de la cité.

Il avait une place importante dans la tradition

Le nom d'Ancus Marcius est étymologiquement lié à la mer et au Tibre. Ancus viendrait du mot grec « Ankos » qui signifie « courbure » et qui désigne le coude que le Tibre fait avant de se jeter dans la mer. Ancus Marcius fut le premier roi à avoir construit une prison à Rome.

Posté par graffiti_pompei à 11:41 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    hfhgf

    fhhg

    Posté par nbnn, 09 septembre 2010 à 13:58

Poster un commentaire