graffiti_pompeiani

correspondance entre des élèves d'Egletons et des élèves de Frigento et de Pietradefusi.

01 octobre 2008

Servius Tullius

   

 Servius Tullius

images_2_

 Servius Tullius était le sixième roi légendaire de la Rome Antique. Son nom d'origine latine, indique qu'il est le fils d'une esclave élevée à la cour du roi. Le règne de Servius Tullius correspond à un intermède latin. Il a régné de 579 à 535 avant J-C .Il accède à la royauté suite à l'assassinat de Tarquin l'Ancien, dont il avait épousé sa fille.C'est le premier souverain à accéder au pouvoir sans consultation populaire en 579 avant J-C.

 Servius Tullius fit élever une enceinte, le Mur Servien, longue de huit kilomètres, qui encerclait le Capitole, le Palatin, l'Aventin et le plateau des collines septentrionales. Servius améliora l'organisation administrative et politique de la Ville. Il instaura le cens qui était inconnu jusqu'alors et répartit la population en cinq classes selon la fortune. Servius établit une hiérarchie aussi bien adaptée à la paix qu'à la guerre. Il réforma l'armée et modifia les impôts en divisant la ville en quatre quartiers et en instaurant les tribus urbaines.

Il augmenta la superficie de la Ville. Servius transforma aussi la constitution romaine de façon radicale : le vote dépendait du cens et le pouvoir appartenait totalement aux plus riches. A la longue, il exerça un pouvoir de plus en plus autoritaire et démagogique.

Servius Tullius régna en tout 44 ans et fut victime d'un complot organisé en 535 avant J-C par sa propre fille Tullia et par son gendre, Tarquin le Superbe, le fils de Tarquin l'Ancien.

 

                                      TOMAKIN Sevim

Posté par graffiti_pompei à 17:44 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Rome aujourd'hui

    Bonjour,

    si vous avez aussi envie d'en savoir un peu plus sur la Rome d'aujourd'hui, j'espère que ce blog vous plaira : http://www.rome-en-images.com/

    Ciao
    Eric

    Posté par Eric, 02 octobre 2008 à 14:05

Poster un commentaire