graffiti_pompeiani

correspondance entre des élèves d'Egletons et des élèves de Frigento et de Pietradefusi.

05 octobre 2008

Lucrèce, dame romaine

Lucrèce, dame romaine vertueuse et remarquée par sa beauté, était la fille de Spurius Lucretius Tricipitinus et femme de Lucius Tarquinius Collatinus.

Pendant l'attaque des Tarquins sur la ville d'Ardée, Sextus Tarquin, l'un des fils de Tarquin Le Superbe, fut pris d'un désir délictueux.  Il commit une faute impardonnable et criminelle : il revint du siège à Rome et viola Lucrèce. Après le départ de Sextus Tarquin, elle réclama la venue de son père ainsi que celle de son mari. Elle demanda alors vengeance auprès de ses proches et désemparée s'ôta la vie d'un seul coup de couteau au cœur sous leurs yeux, -couteau qu'elle avait alors dissimulé sous son vêtement.

Par la suite les hommes de son entourage dont un homme Lucius Junius Brutus, commencèrent à monter le peuple contre la famille royale. Ils soulevèrent la population puis décidèrent de mettre fin à la royauté dans la capitale. Le roi Tarquin Le Superbe, alors parti en guerre, revint avec empressement aux portes de la ville qui lui restèrent fermées, et il fut condamné à l'éxil.

En conséquence du viol de Lucrèce, Rome bascula de la monarchie à la république, en 509 avant JC.

Marion Bideaud

Posté par graffiti_pompei à 22:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire