graffiti_pompeiani

correspondance entre des élèves d'Egletons et des élèves de Frigento et de Pietradefusi.

30 septembre 2007

Comices Tributes

Comices Tributes

Historiquement il y a 2 types de comices. Les Comices Curiates, qui sont l'assemblée des patriciens et les Comices tributes, appelées tributes parce qu'elles rappellent les "tribus" (institution qui regroupe les citoyens en fonction de leur domicile).

Les comices tributes sont, dans la Rome antique, une assemblée du peuple fondée sur le cadre des tribus territoriales, donc sur le domicile du citoyen. Ce sont les meetings de la plèbe (partie du peuple qui s’oppose aux patriciens) groupés dans des cadres locaux. Chaque tribu a ses propres locaux.          C’est une assemblée de tout le peuple romain, convoqué par un magistrat 24 jours à l'avance. On utilisait beaucoup les comices tributes après les années 350 av. J.-C., la procédure de vote étant plus simple que celle des comices centuriates.

        Lors de ces assemblées on y adopte des plébiscites ; on y élit les tribuns de la plèbe  (représentants de la plèbe) et Ediles plébéiens (magistrat de la Rome antique).

Véritable organe de la souveraineté populaire, le rôle des comices est également d'élire les magistrats supérieurs : consuls, édiles curule et questeurs (magistrats romains chargés des finances) ; de voter la plupart des lois, ainsi que les déclarations de guerre, et de juger en appel les sentences des magistrats lorsqu'il y a provocatio ad populum,( un appel par les condamnés au jugement populaire).

La représentation du peuple n’est pas meilleure dans les comices tributes que dans les autres assemblées romaines. Bien qu'au départ, le système semble plus équilibré, il est faussé de nombreuses manières.

MENU  Laura

Posté par graffiti_pompei à 16:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire