Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
graffiti_pompeiani
16 septembre 2008

Lucius Junius Brutus

LUCIUS JUNIUS BRUTUS

Lucius, Junius, Brutus (VIème siècle av. J.C) est le fondateur légendaire de la république romaine. Brutus est le fils de Tarquinia et donc le neveu de Tarquin le superbe, le dernier roi de Rome.

Il fait semblant d’être idiot (d’où son nom, Brutus signifiant idiot en latin) pour ne pas être tué par son oncle.

Après qu’un serpent soit sorti inexplicablement de l’un des piliers du palais, Brutus et deux des fils de Tarquin (Titus et Arruns) vont consulter l’oracle à Delphes.

L’oracle leur aurait dit que le premier qui embrasserait sa mère serait le souverain suprême de Rome. Brutus prenant le mot « mère » sous le sens de la terre « la mère nourricière », il prétendit trébucher et embrassa le sol.

Celui-ci soulèvera en 509 avant J.C les romains indignés par le viol de Lucrèce. Les Tarquins seront chassés de Rome et une forme de gouvernement Républicain sera installée. Il sera choisi comme l’un des premiers consuls avec Lucius Tarquinus.

Plus tard Brutus condamnera ses deux fils car ceux-ci avaient comploté pour faire revenir les Tarquins.

Il mourra sur le champ de bataille, Arruns (fils de Tarquin) et Brutus s’entretueront en se jetant l’un sur l’autre avec une telle violence, qu’ils se transperceront. Une voix sortant de la forêt proclamera la victoire des romains.

Brutus aura de somptueuses funérailles où toutes les femmes qui lui étaient reconnaissantes d’avoir défendu la cause de Lucrèce le pleureront.

30179242



Sources : Encyclopédies Encarta et Wikipédia.

 Saviya ZOLGER

Publicité
Commentaires
A
je trouve que c'est très claire et construit mrc
C
Très bon texte, il est à la fois complet et petit, cela m'aidera beaucoup pour mon exposé ^^
^
Très bon texte !
H
h
H
roigjzeighezhgey_fh
Publicité